Formé au théâtre et à la direction d’acteurs dans les années 90, je me suis rapidement confronté à la scène professionnelle en tant qu’acteur, mais également en tant que metteur en scène et directeur d’acteurs. Une bonne cohésion d’équipe permet aux groupes d’atteindre des objectifs bien plus qualitatifs.
Collaborateurs et manager : un seul objectif
J’ai eu le privilège de connaître ces deux facettes du projet artistique, ce qui m’a donné une conscience claire de ce qu’est la cohésion d’équipe et de ce que peut éprouver l’acteur comme membre de cette équipe et en même temps des besoin du metteur en scène en tant que manager et leader comme de ses limites : fatigue, manque de temps, stress… Ces limites bien réelles m’ont parfois fait commettre des erreurs de management (faire à la place de l’autre, rejeter, attendre trop, délaisser un partenaire ou même me désengager d’un projet).
Le coaching d’équipe est naturel dans le processus de cohésion et maturation d’une équipe
Le coaching d’équipe ayant pour objectif la constitution d’une équipe répond à un cheminement que chaque membre constituant doit parcourir au contact de ses partenaires et de son manager. Aussi, nombreux sont les événements ou circonstances qui peuvent venir perturber une cohésion acquise dans le temps, comme le départ d’un pilier d’une équipe, l’arrivée d’un élément qui pourrait être perçu comme perturbateur, mais également, un changement de locaux ou de manager pour ne citer que quelques exemples.
Systémique, AT, théâtre et coaching d’équipe
Le théâtre associé à l’analyse transactionnelle permet de diagnostiquer les points d’amélioration dans la cohésion d’une équipe et la capacité de celle-ci à œuvrer dans un but commun. L’association de ces deux disciplines me permet de construire ou de reconstruire une équipe solide dans le but d’atteindre sa mission de façon optimale et durable
Vous souhaitez mettre en place un coaching d’équipe dans l’une de vos services ? Parlons-en afin de déterminer vos besoins et objectifs.
0 commentaire