Proactivité : se fixer des objectifs élevés ? - Principes

Se fixer des objectifs élevés

Comment se fixer des objectifs ?

Si tout le monde s’accorde pour dire que se fixer des objectifs est nécessaire, on diverge souvent sur la nature de ses buts et sur la façon de se les fixer. En effet, que ce soit dans le domaine de l’entreprise, du management, du sport ou coaching de dirigeants, on entend de plus en plus cette expression qui mérite qu’on y réfléchisse le temps d’un article.
De quelle nature devraient être nos objectifs ? Vous connaissez certainement la méthode SMART (Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réaliste et défini dans le 

se fixer des objectifs smart

temps) alors, vous fixez-vous des objectifs atteignables ou des objectifs élevés ?

En effet, certains rencontrent des

difficultés à résoudre l’association du « A » pour ambitieux et du « R » pour réaliste.

Mais c’est probablement parce qu’ils pensent à Michel-Ange :

Le plus grand danger pour la plupart d’entre nous n’est pas que notre but soit trop élevé et que nous le manquions, mais qu’il soit trop bas et que nous l’atteignions

Michel Angelo

En fait atteignable et élevé ne sont pas opposés, on pourrait dire même que cela va ensemble lorsqu’on parle de définir des objectifs, non ?

Alors comment faire pour se fixer un objectif élevé atteignable ?

En effet, en ce qui me concerne, j’aurais tendance à me poser la question de l’atteignabilité que si un objectif est élevé. Mais en revanche il peut exister, pour certains d’entre nous, une confusion entre le caractère élevé et notre capacité à atteindre un but plus ou moins réaliste. L’une des clés réside peut-être alors dans la nécessité de dissocier élevé et irréalisable. De là, le caractère essentiel du « S » pour Spécifique. La spécificité de l’objectif permettra de délimiter clairement ce dernier et c’est plutôt aisé quand on répond aux questions de rigueur : Qui, quoi, où, quand, comment, combien, pourquoi.

Quelle influence de notre entourage dans l’atteinte des objectifs ?

Se fixer des objectifs, c’est aussi prendre en compte le contexte qui influera sur leur réalisation. Si l’environnement peut nous ralentir dans l’atteinte de nos objectifs, il peut aussi l’accélérer. Votre verre est-il à moitié plein ? Avez-vous le soutien de votre entourage ou, exprime-t-il, d’une façon ou d’une autre, sa désapprobation ? Si on gratte un peu, on risque de débusquer un sentiment d’inconfort voire même d’insécurité. Attention donc à la façon de communiquer sur nos projets, car un simple regard pourrait nous faire pencher du côté du verre à moitié vide.

C’est donc une question de point de vue et d’être le plus spécifique que vous pourrez pour fixer l’objectif mais aussi pour en parler si vous avez besoin de le faire.

Vous êtes parti, le projet avance bon train…

Mais, faut-il atteindre tous ses objectifs ? Le chemin vers celui-ci peut nous enseigner que notre objectif est ailleurs ou au-delà. Mais sans but, pas d’énergie à investir et pas ou peu d’apprentissage à retirer.

Nous réfléchissions aux objectifs élevés

Un objectif élevé ou ambitieux est un objectif qui nous dynamise parce qu’il nous fait rêver. C’est un but qui apporte de la satisfaction, car même s’il n’est pas atteint, il nous permet d’évoluer sur le chemin (nous améliorons nos compétences) et nous permet de nous remettre en question (il influe nos valeurs).

Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va.

Sénèque

Un objectif élevé est, en réalité, un objectif qui nous fait évoluer : l'intention avec laquelle nous agissons est plus importante que le résultat.

Avant de nous quitter, j’aimerais revenir sur le « T » pour défini dans le temps… Nous nous fixons souvent des objectifs annuels ou même à plus long terme. C’est probablement une erreur pour le commun des mortels, car, en 365 jours ou plus, il peut se passer beaucoup de choses.

Quelle échéance donner à ses objectifs ?

Si cette échéance vous apporte pleinement satisfaction, je vous dis humblement BRAVO. J’aimerais pouvoir faire comme vous. Si en revanche, vous n’êtes pas satisfait, avez-vous essayé de décomposer vos objectifs annuels en trimestriels ?

En effet, les objectifs trimestriels sont souvent plus atteignables parce qu’il est plus facile de se projeter à trois mois qu’à douze.

Ma recommandation serait de segmenter en grandes étapes que vous pourriez aussi segmenter en étapes mensuelles puis hebdomadaires. Tout retard dans vos estimations sera plus rapidement visible et compréhensible. Vous pourrez donc réagir et corriger de façon plus agile les problèmes qui se présenteront à travers la méthode PDCA par exemple.

Vous rencontrez des freins dans l’atteinte de vos objectifs ? lisez alors cet autre article à ce sujet : De quoi dépend l’atteinte des objectifs ?

Si vous en avez le cœur, n’hésitez pas à partager vos impressions sur cet article et l’outil SMART pour se fixer des objectifs dans les commentaires.

Proactivite

Manque d'assurance ?

COMMENT S’AFFIRMER ?

Si vous n’êtes ni hérisson ni paillasson, ce guide pourrait vous être utile…

Ne partez pas sans votre guide !

DECOUVREZ LES 3 CLES POUR S'AFFIRMER