Prendre la parole en public en toute sérénité
De nos jours, nous sommes tous confrontés à la prise de parole en public. Du dirigeant au simple employé, quand nous prenons la parole dans un cadre professionnel, nous sommes l’image de l’entreprise et en ce sens, soigner sa présentation, c’est prendre soin de l’image de notre organisation. Si les compétences oratoires ne sont pas innées, elles peuvent se développer à travers l’accompagnement à la prise de parole en public.
Voulez-vous développer vos qualités d’orateur ?
Les qualités d’orateur nécessaires à la prise de parole en public sont souvent admirées. On considère l’orateur, j’exagère à peine, comme un demi-dieu. En effet, on a la plupart d’entre nous l’image d’un conférencier de talent qui nous a subjugué juste avec des mots. Savoir capter son auditoire, le captiver voire le convaincre est une compétence enviable C’est vrai qu’elle est très utile professionnellement et elle est vécue comme un atout autant sur le plan social que familial.
Parmi mes clients, famille ou amis j’ai pu entendre souvent des remarques comme « Je ne suis pas comédien » ou « J’ai toujours été timide » ou encore « ce n’est pas si facile de changer ». Mais il ne s’agit pas de jouer ni de changer, il s’agit de dire ou se dire et c’est différent. Si faire l’acteur peut être relativement facile, prendre la parole de façon « impromptue » l’est beaucoup moins pour un non-initié. Nous ne sommes pas tous coutumiers de l’exercice et le coaching professionnel permet d’apprivoiser cet exercice en minimisant le temps de préparation et d’apprentissage.
Parler en public ça s’apprend
Alors oui, si parler en tête-à-tête est relativement facile, parler devant un auditoire l’est moins. En effet, s’adresser à tout un groupe n’est pas chose aisée si nous avons peu l’occasion de nous exprimer en public ou avons vécu, plus jeune, des moqueries et autres désagréments de ce genre. Aussi parfois on y est souvent confrontés, et pourtant, ce n’est pas plus facile pour autant mais, on est obligé de jouer le jeu pour différentes raisons et nous subissons alors ce moment comme une épreuve plus ou moins pénible.
Bonne nouvelle pour ceux qui y sont obligés, la prise de parole en public s’apprend et les facteurs qui en rendent difficile l’exercice peuvent sinon se maîtriser, du moins être atténués considérablement.
En effet, le travail consiste à traiter la question sur plusieurs plans :
- Le savoir
- Le savoir faire
- Le savoir être
ou aussi, de façon plus pragmatique,
- Soi
- Le discours
- Le public
autant de voies d’accès à l’art oratoire qui nous permettent, en fonction de nos points forts, de faire des progrès rapides.
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce nous n’osons pas que les choses sont difficiles – Sénèque