Avancer ensemble à travers la cohésion d'équipe

Les décisions collectives sont plus faciles à mettre en œuvre ? En théorie, oui. Comment s’assurer que ce sont les meilleures ? C’est un peu comme la mayonnaise. Les ingrédients suffisent rarement. Il faut savoir la monter. Développez des synergies durables bénéfiques pour l’entreprise à travers la cohésion des équipes et le coaching d’équipe.

cohésion d''équipe

Une journée pour la cohésion d’équipe

Permettre aux participants de redécouvrir le groupe à travers son propre positionnement et retrouver l’envie et l’énergie de faire ensemble. Développer la confiance en l’autre et apprendre à agir collectivement.

Développer l’intelligence relationnelle et savoir réagir sous stress par le team building. Renforcer la cohésion de l’équipe et développer la capacité du groupe à travailler ensemble même en télétravail.

Organisation de la journée de team building

Présentations et programme de la journée, échauffements, exercices de cohésion et d’improvisation, apports théoriques ciblées en fonction des besoins, mises en pratique et debriefing en fin de journée. En fonction des besoins exprimés ou détectés le programme est susceptible d’être adapté pour une meilleure efficacité. L’intervenant offre des points d’analyse des processus le long de la journée lorsque le besoin de régulation est exprimé par l’un des membres ou par l’intervenant lui-même (mise à l’écart d’un membre ou de soi-même, compétition, conflits, prise d’initiatives,…). 

Outils de la cohésion d’équipe

Mises en situation, jeux de rôles, théâtre, Impro, diagnostic systémique, dynamique de groupe, théorie relationnelle, créativité, intelligence collective.

L’approche se veut ludique et axée sur le résultat. Le caractère ludique permet de réduire les résistances au travail et motiver naturellement les équipes.

Cette intervention permet aux membres de l’équipe d’acquérir des compétences pour mieux travailler ensemble et relever efficacement des nouveaux défis. L’équipe se voit re-dynamisée et la productivité améliorée.

Le coaching d’équipe, pourquoi faire ou quand l’utiliser ?

  • Développer la cohésion pour mieux travailler ensemble,
  • Améliorer le niveau d’énergie ou dynamiser une équipe,
  • Définir ou redéfinir la place de chacun par la clarification des rôles et délimitation des pouvoirs et responsabilités,
  • En cas de changement pour traiter les résistances,
  • Faciliter l’expression de chacun au sein de l’équipe de travail,
  • Travailler sur le sens et faire adhérer à un objectif commun en transmettant sa vision,
  • Former une nouvelle « team » ou renforcer une équipe existante,
  • Développer l’autonomie des équipes,
  • L’arrivée de nouveaux collaborateurs ou un changement de manager.

Piloter une équipe à bloc

Vous avez une équipe à bloc, prête à s’envoler. Êtes-vous prêt à la piloter ? Vous pouvez affiner votre management à travers le coaching de dirigeants pour harmoniser les acquis et obtenir des résultats durables.