Tout dirigeant est donc amené à se demander comment stimuler la performance des équipes sous sa direction. En effet, quelque soit le stade de maturité d’une entreprise, ce qui permet de s’assurer que les résultats sont là et que l’organisation évolue dans la bonne direction, ce sont les performances positives. Pourtant, le plus grand nombre des entreprises connaissent des hauts et des bas.

Parer à l’urgent ou planifier et réaliser l’important ?

Planifier pour performer en équipe

Dans le flot constant des tâches à réaliser quotidiennement et qui parfois s’accumulent, il paraît souvent difficile de s’arrêter pour prendre du temps pour toute autre chose qui n’est pas une urgence. Pourtant de façon contre-intuitive, c’est bien cela qu’il est bénéfique de faire. Avec un minimum de méthode, on peut en finir avec la gestion des urgences et améliorer les performances et le bien-être des collaborateurs.

S’arrêter, faire un état des lieux, communiquer sur celui-ci et mettre en place un plan d’action que tout le monde adoptera pour le plus grand bien de tous sans oublier celui de la personne morale. En effet, penser au « bien-être » de la personne morale, c’est l’une des clés pour retrouver la performance des équipes.

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler de la méthode 5S car elle permet très simplement et de façon rapide de retrouver de l’efficacité et de la motivation en entreprise mais pas que…

Commencez par désigner un responsable du chantier 5S et délimitez la zone sur laquelle se déroulera le processus.

Droit au but, les 5 étapes de la méthode

Performance des équipes par le Lean Management 5S Organiser

Allons droit au but. Vous avez compris qu’il y a cinq grandes étapes dans la mise en application de cette approche agile, pragmatique et applicable à la plupart des contextes et environnements de travail :

 

 

  1. Trier (On ne garde que ce qui est nécessaire au travail : procédez par étapes (N’hésitez pas à faire plusieurs tris) pour éviter de regretter un choix par la suite. Débarrassez-vous des objets évidents et donnez-vous du temps avec des échéances pour les objets pour lesquels vous doutez).
  2. Organiser (Chaque chose est à sa place, dans la pièce la plus pertinente et au plus près de l’endroit où elle sera utilisée)
  3. Nettoyer (Permet de relever les anomalies plus rapidement, améliore le cadre de travail et souvent aussi, la sécurité)
  4. Standardiser (Tout le monde fait pareil et sait comment faire : mise en place des process, adoption de nouvelles habitudes)
  5. Maintenir et améliorer (Vérifier à ce que les étapes précédentes sont bien respectées et appliquées dans le temps, découverte de meilleures pratiques)

Cependant, vous gagnerez en efficacité à préparer ce projet d’amélioration de votre cadre de travail.

Avant de lancer le projet d’amélioration de la performance des équipes

En effet, la première chose à faire est de donner du sens au projet afin que chacun accepte de prendre du temps sur son agenda généralement déjà bien chargé. Vous lui donnerez facilement du sens à travers le constat : erreurs, pertes de temps, saleté, mal-être, difficultés à déléguer une tâche…

Attention, il est difficile de retrouver la performance des équipes sans des objectifs et un contexte bien délimités : collaborateurs impliqués, lieu cible (procédez par étapes en délimitant des espaces cohérents), durée, segmentez les étapes dans le temps (ne cherchez pas par exemple à trier et organiser au même temps). L’équipe entière, d’un commun accord statue quand l’étape trier est terminée avant de passer à l’étape organiser et ainsi de suite.

Nota : Le 5S trouve son origine dans le Toyota Production System qui est à l’origine du Lean Manufacturing. Cette approche s’est progressivement étendue au-delà du monde industriel pour investir l’industrie informatique avant de se généraliser à toutes les entreprises que la concurrence à forcé à innover et à s’améliorer de façon continue à travers la performance des équipes.

Si le lean management est une approche globale pour améliorer les performances de l’entreprise, il est tout d’abord, une philosophie de l’action. Cette philosophie veille à prendre soin les différentes parties prenantes de l’entreprise et place au centre le salarié, le fournisseur et le client. Ces trois piliers font partie d’une même équation qui a pour but de pérenniser une activité.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link