Avez-vous le choix ? Développer sa proactivité au travail

Avez-vous le choix ?

Lorsque vous listez vos objectifs professionnels et que vous constatez que ceux qui ne sont pas atteints sont plus nombreux, comment vous sentez-vous ? Contemplez-vous cette liste avec sérénité ou plutôt avec un sentiment désagréable d’inachevé ?

Si c’est la sérénité, c’est probablement que vous avez fait ce que vous aviez à faire et que vous gérez parfaitement votre charge de travail. Si en revanche, vous avez une sensation désagréable, il est possible que ce sentiment soit accompagné de pensées telles que :

  • j’aimerais avoir plus de temps
  • si seulement j’en avais les compétences
  • j’aurais pu le faire si
  • je ne sais pas par où commencer
  • j’ai du mal à m’organiser
  • ce n’est pas ma faute…

Est-ce que ce sont de vraies raisons ou s’agit-il, en revanche, d’alibis ?

Voici les paroles de Martin Luther King à méditer :

Si vous ne pouvez pas voler, courez alors. Si vous ne pouvez pas courir, marchez alors. Si vous ne pouvez pas marcher, rampez alors, mais quoi que vous fassiez, il faudra avancer –

Martin Luther King

Je suis fondamentalement d’accord avec ces propos, mais si je m’arrêtais là, vous me diriez : Maurice, tu pousses le bouchon un peu trop loin.

Je l’admets. Difficile de m’arrêter là sans générer de fortes émotions parmi celles et ceux qui croulent sous les piles de dossiers qui s’amoncèlent autour d’eux.

Justement, prenons l’exemple de la surcharge de travail et des choix face à cette situation.

Si je reprenais littéralement les mots de Martin Luther King, il y aurait de quoi se révolter. Mais, ce que j’ai souvent remarqué, c’est que l’on ne sait pas dire STOP. Généralement, l’on encaisse, l’on se tait, puis l’on explose, si du moins, c’était contre la situation, mais non. Plus souvent, c’est la culpabilité, l’insatisfaction ou la maladie qui gagnent.

Alors, si l’on ne peut pas voler, on peut au moins demander de l’aide au lieu de râler ou se plaindre. Et si l’on ne reçoit pas d’aide, l’on peut tenter d’aller à l’essentiel ! Bien souvent, ce n’est que lorsque l’on a dépassé ses limites qu’on choisit ses options qui arrivent malheureusement, trop souvent, trop tard.

Si ce billet d’humeur vous touche, il est peut-être temps de passer à l’action !

Proactivite

Laisser un commentaire

Manque d'assurance ?

COMMENT S’AFFIRMER ?

Si vous n’êtes ni hérisson ni paillasson, ce guide pourrait vous être utile…

Ne partez pas sans votre guide !

DECOUVREZ LES 3 CLES POUR S'AFFIRMER