Comment gérer son stress efficacement ?

Comprendre ce qu’est le stress

Selon le Larousse, le stress est la réaction de notre organisme face à un stimuli perçu comme une agression brusque. Pour lutter contre le stress efficacement, ce qu’il faut comprendre, selon moi, par « agression brusque » c’est toute chose qu’on pourrait ressentir comme une attaque plus ou moins forte, qu’elle soit réelle ou non.

lutter contre le stress

Exemple : Je me promène dans la rue, distrait, et tout à coup, je me fais surprendre par l’aboiement d’un petit roquet derrière un portail. La taille du chien et le fait qu’il ne puisse pas m’atteindre physiquement, rend le risque de morsure complètement improbable.

Pourtant, quand ça m’arrive je sursaute, sens mon pouls s’accélérer, mes poils se hérisser, je suis passé en état de stress, j’ai pu ressentir des émotions fortes et pourtant j’étais totalement hors de danger.

Po

Vous pouvez lire l’intégralité de cet article sur : https://amoilepublic.com/comment-lutter-contre-le-stress-avec-efficacite/

Aussi, apprendre à gérer son stress, présente un certain nombre d’avantages et celui notamment d’éviter la frustration de se dire, j’ai perdu le contrôle, je n’ai pas su quoi répondre alors qu’avec le recul cela me paraît tellement évident…

Et si on mettait en place un plan d’action ?

Dans notre quotidien nous souffrons en général du stress non pas pour un motif mais pour une accumulation de facteurs. Cela peut être dans notre vie privée. Par exemple, le réveil qui sonne, les bruits de circulation, les problèmes de famille, la facture surprise, les transports en commun…

Même phénomène au travail. C’est une liste interminable : la prise de parole impromptue, le chef un poil trop exigeant… Face au public : le client désagréable, la réunion que nous n’avons pas suffisamment préparé…

C’est cette accumulation de « stresseurs » que nous rencontrons au quotidien. Ils se manifestent en nombre et de façon répétée. Ils usent notre résistance et nous rendent irritables et nous fatiguent. Aussi, l’un des moyens essentiels pour apprendre à gérer son stress sera donc de prévoir des temps de soupape dans la journée et dans la semaine afin de recharger les batteries.

Avant d’aller plus loin, si je vous ai perdu dans la lecture et voulez en savoir davantage sur comment gérer son stress, je vous invite à visiter le site : https://amoilepublic.com sur la prise de parole en public et la qualité de vie au travail à travers les relations humaines.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *